Assistance aux victimes
Si vous êtes victime d’un vol, d’un accident, de violences, de viols, il est impératif de solliciter le soutien et l’assistance d’un avocat qui est à même de vous représenter et de vous conseiller dans une situation particulièrement éprouvante pour vous.
Maître Alberto HERNANDEZ LLARENA prend votre défense pour que votre statut de victime soit reconnu et que vous puissiez vous constituer partie civile.
Si nécessaire, il peut être demandé une expertise pour évaluer l’ensemble des préjudices subis.
Ce statut de partie civile vous permet ainsi de solliciter des dommages et intérêts pour compenser les préjudices subis.
Si l’auteur des faits n’est pas solvable, votre avocat se charge de demander auprès des organismes d’aide aux victimes des fonds pour que les préjudices subis soient indemnisés.
Votre avocat est à votre écoute et saura vous guider et vous défendre dans ce type de dossier parfois difficile à vivre.
Assistance aux auteurs d’une infraction pénale
Délits routiers
Alcoolémie
Conduite sans permis ou sans assurance
Excès de vitesse
Délit de fuite
Vols
Agressions
Escroquerie
Viols
Abus de confiance
Assistance aux détenus
Juge d’Application des Peines
Mise en liberté
Aménagement des peines
Durant toute instruction
Détention provisoire
Comparution immédiate
Assistance lors de différentes auditions
Audition libre
Si vous êtes convoqué pour une audition libre, vous pouvez contacter Maître Alberto HERNANDEZ LLARENA pour préparer cette audition et pour qu’il vous assiste lors de cette audition.
Garde à Vue
Vous pouvez demander à être assisté par un avocat commis d’office ou par un avocat de votre choix.
Votre avocat s’entretient en privé avec vous et vous conseille. Il est également présent lors des auditions durant votre garde à vue.
Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)
Les personnes convoquées pour ce type de procédure doivent impérativement être assistées par un avocat.
Le procureur propose une peine à l’auteur des faits.
Après s’être entretenu avec son avocat, l’auteur des faits peut choisir parmi trois options :
Il accepte la proposition faite par le Procureur. Le jour même, l’auteur des faits et son avocat sont reçus et entendus par le Président du Tribunal qui peut refuser ou homologuer la proposition du Procureur.
Il refuse la proposition faite par le Procureur et son dossier passe en audience correctionnelle,
Il demande un délai de réflexion avant de se prononcer (ce délai de réflexion est inférieur à 10 jours).
Médiation pénale
Pour avoir recours à cette procédure, les faits reprochés doivent être des infractions peu graves (par exemple : injures, vol simple, tapage nocturne, non présentation d’enfant, non paiement de pension alimentaire).
L’auteur des faits et la victime sont convoqués par le Procureur de la République. Chacun s’entretient seul avec le Procureur de la République.
Ensuite, l’auteur des faits et la victime ont la possibilité de trouver un accord amiable (par exemple : réparation du dommage subi, s’engager à ne pas renouveler le trouble à l’origine du conflit, dédommagement financier, excuses).
Le but de cette procédure est alors atteint puisque les poursuites seront évitées.
L’auteur des faits reprochés ou la victime peuvent contacter un avocat et prendre rendez-vous pour préparer l’entretien devant le Procureur de la République et être assisté le jour de la convocation.